Présentation de la Fédération

INTRODUCTION : La fédération tunisienne des sports aéronautiques et les activités associées est un organisme sportif public semi-privé affilié à la fédération aéronautique internationale sous tutelle du ministère de la jeunesse, des sports et de l’intégration professionnelle crée le 04 AOUT 2015 (Jort Tunisien).

Elle est régie en ce qui concerne ses objectifs, sa formation et sa direction par les dispositions en vigueur réglementant les organisations et la loi fondamentale n°1995-11du 06 février 1995 relative aux organismes sportifs et tous les textes qui l’ont modifié et complété et notamment le décret n°2011-66 du 14/07/2011 et la loi n°1994-104 du 03 aout 1994 relative à l’organisation au développement de l’éducation physique et des activités sportives et aux dispositions du statut et du règlement interne de la fédération.

ROLE DE LA FTSAAA : La fédération veille sur la bonne gestion d’un établissement public des activités sportives aéronautiques et des activités associées dans le cadre de ses pouvoirs qui lui sont attribués par le ministère chargé du sport et conformément aux règles techniques et organisationnels définis par la fédération Tunisienne des activités sportives aéronautiques et les activités associées(FTSAAA)  , en appliquant la règlementation nationale et internationale aéronautique et avec coordination avec la FAI  .La FTSAAA est considérée une fédération NAC ( national aeronautic controller) à la FAI possédant le pouvoir sportif  dans les sports aériens ,sur le territoire national et international par délégation de la fédération internationale .

OBJECTIFS DE LA FTSAAA :

1-Organiser, développer, promouvoir, réaliser les intérêts, gérer et contrôler la pratique des sports aériennes et les activités associées sur tout le territoire tunisien et ailleurs, en collaboration avec le ministère chargé de l’aviation civile et les organismes publics sous tutelle, le ministère de la défense, le ministère de l’intérieur et toutes les parties , et ce dans le cadre de la loi en vigueur et notamment la loi n° : 58 de l’année 1999 du 29 juin 1999 relative à l’édition du code de l’aviation civile.

2-Nouer les relations avec les structures sportives nationales, les autorités publiques, la fédération internationale (FAI), les confédérations et les fédérations continentales et régionales, les associations étrangères et les structures en relation.

3-Organiser toute activité officielle ou amicale sur le plan national et international et la contrôler dans le cadre des formalités en vigueur.

4-Proposer la candidature des représentants Tunisiens dans les instances sportives aériennes et les activités associées internationales, régionales et continentales en collaboration avec l’autorité de tutelle.

5-Fixer les conditions de participation des associations, des arbitres et des officiaux dans les évènements sportifs aériennes et les activités associées internationales, régionales et continentales ainsi que les standards adoptés pour cela.

6-Former, mettre à niveau et améliorer les performances des cadres techniques, les arbitres, les officiaux et les dirigeants dans le domaine des activités et les compétitions sportives aériennes et les activités associées.

7-Encourager la création des centres de formation des sportifs dans le domaine de la fédération et garantir la supervision technique sur les différentes écoles fédérales et les centres de formation dans les sports aéronautiques et les activités associées.

8-Représenter les sports aéronautiques et les activités associées tunisiennes de différentes catégories et dans différentes positions et conditions pour la défendre ses intérêts afin de la promouvoir.

9-Développer et faciliter la pratique des sports aériens, les activités associées et les différentes activités en relation, y compris :

  • Vol avec moteur
  • Montgolfière
  • Montgolfière avec moteur
  • Vol à voile
  • Vol par hélicoptère
  • Parachutage sportif libre 
  • Aéromodélisme
  • Voltige
  • Deltas planes
  • ULM
  • Les para-moteurs
  • Avions en carton et en papier
  • Vol avec parachutes à partir des falaises et des montagnes ainsi que toutes autres activités aériennes et spatiales conformément aux lois, règlements et procédures en vigueur par la Fédération aéronautique internationale (FAI : Pour les coupes et les championnats du monde). Les activites nationales et internationales sont  supervisés dans les différentes spécialités par la FTSAAA, dont l’objectif est la sensibilisation et la formation des pilotes, des techniciens et des spécialisés dans les sports aéronautiques et les activités associées afin de garantir leur compétence pour l’exploitation sécurisé de tout type d’aviation, et sera liée et représentée dans les organisations et les organismes nationales et internationales en relation avec la définition, l’orientation, la programmation, l’encouragement, la planification pour promouvoir les sports aéronautiques et les activités associées.

10-Encourager, soutenir, organiser et contrôler toutes les activités et les compétitions pour toutes les catégories de sports aéronautiques et des activités associées.

11-Signer toutes les conventions en collaboration avec le ministère de tutelle et ce qui concerne les sports aéronautiques et les activités associées avec les organisations publiques ou privées sur le plan national et international

LES MOYENS POUR REALISER LES OBJECTIFS DE LA FTSAAA

La fédération agit en coopération avec le ministère de tutelle veillant sur la réalisation de ses objectifs directement ou au moyen des associations ou des organisations et cela avec :

-La procuration, la création, l’organisation et la gestion de tous les moyens matériels relatifs aux sports aéronautiques et les activités associées en collaboration avec toutes les parties concernées.

-Etudier toutes les problématiques relatives aux sports aéronautiques et les activités associées et définir les programmes et les procédures sportives en coopération avec le ministère de tutelle et les différentes parties concernées.

-Publier les différentes informations scientifiques et techniques via les différents moyens de communications pour identifier les sports aéronautiques et les activités associées et encourager leur pratique sur tout le territoire Tunisien.

-Fixer le contenu des programmes et des méthodes d’apprendre les sports aéronautiques et les activités associées selon les standards nationaux et internationaux de la sécurité des vols en coopération avec le ministère de tutelle et les différentes parties concernées.

-L’organisation et la participation aux sessions d’aptitude et des stages de formation au profit des spécialistes, des techniciens et des spécialistes des sports aéronautiques et les activités associées en plus de décerner les diplômes en coopération avec le ministère de tutelle et les parties concernées.

-Conclure les conventions et les contrats avec les associations, les organisations, les institutions et les structures publiques en relation avec les activités sportives aéronautiques et les activités associées.